Mon premier ouvrage en tant qu’artisan menuisier créateur 😁
Ce projet m’a pris des mois de travail, j’y ai mis tout mon être, tout mon savoir et j’ai surtout beaucoup appris et acquis de nouvelles compétences.
Je suis parti de deux arbres. Je les ai manipulés tellement de fois que je connais les détails de chaque planche. Elles sont imprégnées de ma sueur et de mon sang.
J’ai baptisée cette bibliothèque « Harmonie » car je me suis inspiré du kanji Wa pour faire la structure centrale et j’ai renforcé l’ambiance japonisante avec des portes shoji.
La bibliothèque de Jin
Cette bibliothèque de 5m de long en impose dans la véranda de Jin !
J’ai charrié plus d’un mètre cube de chêne pour fabriquer les panneaux constituant les montants de cette bibliothèque et les autres éléments de la véranda💪🏼💦
Les tablettes sont en latté replaqué chêne et j’ai plaqué les chants avec des bandes de chêne.
Finition huile teintée.
La cliente est architecte, c’est elle qui a fait le design.
Le salon de Diane
Il s’agit d’une claustra qui sert de garde corps avec une porte dissimulée dans sa continuité pour accéder à l’entrée.
J’ai utilisé du chêne massif pour les menuiseries et des panneaux lattés replaqués chêne pour habiller les caissons suspendus. Finition huilée pour un rendu authentique.
Les assemblages des agencements sont réalisés en coupes d’onglet. Les caissons sont suspendus de façon invisible, même depuis l’intérieur ! 🤓
Ce projet a été réalisé d’après le design de @mesencore.
La claustra d’Helena et adrian
Claustra en hêtre recouvert d’une huile qui conserve son aspect naturel tout en le protégeant.
Comme à mon habitude, j’ai défini toutes les proportions avec le nombre d’or pour obtenir une harmonie visuelle 🤓
A l’occasion de ce projet, j’ai mis au point une technique qui me permet de poser mes claustra facilement sans vis, assemblage ou bouchon apparent.
On n’arrête pas le progrès 😁
La claustra de Mathieu
J’ai coaché Matthieu sur ce projet pour qu’il ait la satisfaction de l’avoir fait lui même en ayant une qualité de finition professionnelle.
J’ai été présent à chaque étape, du dessin à la pose. Il a eu le tapis rouge et tous les feux au vert pour mener ce projet et franchement ça claque 😍
L’harmonie de cette claustra lui a été conférée par ce fameux nombre d’or que j’affectionne tout particulièrement.
Et n’oublions pas les étagères aux fixations invisibles en arrière plan sur la première photo !
L’étagère Flottante de Jennifer
J’ai crée ces étagères pour Jennifer, d’après les plans de sa soeur Alexandra qui s’est occupée du design de son salon de coiffure.
Pour faire ce meuble j’ai stratifié des panneaux lattés replaqués par de fines couches de MDF. Par conséquent (d’après mes estimations à la louche) il est constitué à 90% de sapin massif !
Je me suis bien creusé la tête pour trouver une technique de fixation invisible et j’en suis pas peu fier 😎
Tu trouveras les vidéos de la réalisation de ce projet sur ma page Instagram.
Un Vrai Home Cinéma
Olivier est cinéaste et il a fait appel à mes services pour fabriquer un meuble mobile recevant un mini cinéma ou un home cinéma géant, tout dépend de ton point de vue 😜
Exceptionnellement j’ai accepté d’utiliser du MDF pour ses propriétés acoustiques.
Le bébé fait 3m60 de long et pèse le poids d’un âne mort, j’ai eu besoin de 2 établis pour l’assembler ! Je l’ai conçu démontable pour pouvoir le livrer sinon il ne passait nulle part.
Je l’ai livré prêt à peindre et le client a fait intervenir un artiste qui imite à la perfection le contreplaqué en peuplier 🤯